L’ULIS Pro du lycée Baudimont d’Arras, dans le Pas-de-Calais, accompagne le jeune dans une voie professionnalisante. Le but :

  • fournir des compétences utiles à la pratique d’un métier ;
  • aider à acquérir l’autonomie nécessaire à une bonne insertion dans la vie sociale et professionnelle.

Qu’est-ce qu’une ULIS Pro ?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (signification de ULIS) sont des dispositifs qui permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces élèves participent à des temps de regroupement et bénéficient aussi de la co-intervention de la coordonnatrice Ulis lors de certains cours.

L’ULIS Pro a pour objectif d’accompagner les jeunes à besoins éducatifs particuliers dans la préparation de leur diplômes et de leur métier. Le jeune va y acquérir des compétences et un niveau d’autonomie suffisant pour s’insérer dans sa future vie professionnelle.

Quel élève en ULIS ?

Les ULIS accueillent des élèves qui présentent divers troubles des apprentissages.

L’orientation d’un élève vers une ULIS est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les critères décisifs sont :

  • l’impossibilité d’une scolarisation individuelle continue standard ;
  • le besoin d’un enseignement adapté dans le cadre d’un regroupement.

Comment se passe la formation en ULIS ?

L’élève bénéficie de temps de scolarisation adaptés dans une classe du lycée. Là, il fait ses apprentissages à un rythme qui est proche de celui des autres lycéens de l’établissement.

D’ailleurs, comme pour les autres élèves, le jeune en ULIS découvre plusieurs secteurs d’activités professionnels en première année. Il peut ensuite choisir sa voie et développer ses compétences.

Les élèves des ULIS effectuent également des périodes de formation en entreprise (PFMP).

Tout au long de la formation, le jeune est accompagné par l’équipe pédagogique et par un coordonnateur.

 

Quel est le rôle du coordinateur ULIS ?

Le coordinateur a la responsabilité des élèves. Son accompagnement est défini par le projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Il aide l’élève dans toutes ses démarches (demande d’aménagement des examens, etc.). Il l’aide aussi à préparer son projet de poursuite d’études et éventuellement son entrée dans l’enseignement supérieur.

Le coordinateur est un enseignant. Il est titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Il appartient à l’équipe pédagogique du lycée.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre cursus ?