Présentation du Pôle Pro

Le baccalauréat professionnel est une formation qui, comme son nom l’indique, prépare déjà les lycéens à intégrer rapidement
la vie active. Néanmoins, il est possible de rendre ce cursus encore plus professionnalisant en l’effectuant en alternance.
Ce parcours en alternance est mis en place depuis septembre 2020 sur tous nos secteurs professionnels. L’élève devient alors apprenti et doit valider sur ces deux années 1350 heures de formation pour passer les épreuves du bac.

Le mot de la directrice

Le Lycée Professionnel Baudimont est une communauté éducative au service de tous les jeunes pour leur épanouissement humain, professionnel et spirituel. C’est un lieu d’apprentissage, de vie et de partage.
Les chemins du succès sont nombreux, chaque année nous accompagnons chaque élève pour qu’il puisse découvrir le sien. Pour certains élèves cela se fait de façon facile et sereine. Pour d’autres, ce parcours est plus compliqué mais ils savent que les équipes pédagogiques et éducatives feront de leur mieux pour les aider.
Au lycée ou pendant les stages, en enseignement général et en enseignement professionnel, travaillant seul ou en groupe, sur des cours théoriques ou sur des projets pratiques, l’élève est amené à donner le meilleur de lui-même pour réussir et s’épanouir.
L’important est que chacun progresse au maximum de ses possibilités pour poursuivre ses études ou rentrer sur le marché du travail avec les meilleurs atouts.
Nous vous invitons à découvrir notre site afin de mieux nous connaître et découvrir nos trois passerelles, véritables points forts pour la réussite de tous nos élèves.
Venez nous rencontrer pour apprécier ce qui se vit dans notre établissement, les hommes et les femmes qui le composent, l’ambiance, en espérant vous donner envie de faire une partie de votre chemin avec nous.

 

Audrey Lobé-Sikoti, Directrice du Pôle Pro'

 

Zoom sur l'apprentissage

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance :

  • en centre de formation professionnelle (enseignement théorique) ;
  • en entreprise (formation pratique).

L’apprentissage en entreprise est formalisé par un contrat dit d’apprentissage.
En tant qu’employeur, vous pouvez embaucher un apprenti quelle que soit la forme juridique de votre entreprise. Vous avez alors l’obligation de l’accompagner dans sa formation au sein de votre entreprise. Pour cela, il faut désigner un maître d’apprentissage choisi parmi vos salariés. Vous pouvez également assurer vous-même ce rôle.

 

NOS VALEURS
Valeurs, atouts et spécificités

L’orientation

Accompagner le jeune avec le souci de son épanouissement dans l’objectif d’inciter l’élève à réfléchir à son projet de formation et/ou de carrière à l’issue de son cycle d’étude.

L’ouverture

Favoriser l’éveil du jeune à son environnement et l’aider à s’engager dans la vie dans l’objectif d’offrir la possibilité de vivre, au moins, une ouverture par an dans le cadre d’une action ou d’une réflexion.

La réussite

Favoriser la réussite, développer les qualités, de chacun. Appeler le jeune à se dépasser et à donner le meilleur de lui-même dans l’objectif de permettre la réussite aux examens et l’expression des talents.

L’engagement chrétien

Se mettre au service des personnes et proposer de vivre sa Foi dans l’objectif de pouvoir s’engager dans des actions humanitaires et/ou découvrir une dimension spirituelle.