L’Ensemble Baudimont d’Arras, dans le Pas-de-Calais, est une communauté éducative fondée sur les valeurs du message chrétien. À ce titre, elle propose un enseignement catholique non obligatoire, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun des élèves.

Messe de rentrée

 

L’enseignement catholique, c’est quoi ?

En France, il s’agit de l’ensemble des établissements catholiques qui sont associés à l’État par contrat. Ce sont des communautés éducatives autonomes :

  • qui s’appuient sur un projet éducatif spécifique en se référant à l’Évangile ;
  • et qui remplissent une mission de service public essentiel, celle de l’éducation.

À ce titre, l’Ensemble Baudimont Arras associe les valeurs du message chrétien à celles du bien commun incarné par l’éducation nationale. Nous sommes un lieu d’éducation au vivre ensemble.

Plus spécifiquement, nous proposons un enseignement religieux chrétien à tous nos élèves, depuis le secondaire (collège) jusqu’au supérieur (Pôle Sup’). Cet enseignement est facultatif. Il est dispensé à tous ceux qui souhaitent le recevoir.

Comment est organisé l’enseignement privé catholique ?

Qui dirige l’enseignement catholique en France ? D’où viennent les directives qui régissent la vie de notre établissement ?

Nous dépendons d’une organisation à la fois nationale, académique et diocésaine.

  • Le Comité national de l’Enseignement catholique (CNEC) veille aux orientations de l’enseignement et à la formation des enseignants. Il assure la relation avec les pouvoirs publics.
  • Le Comité académique de l’Enseignement catholique (CAEC) élabore le schéma régional des formations et le programme de développement, de transformation et de construction des établissements.
  • Le Comité diocésain de l’Enseignement catholique (CODIEC) met en œuvre les décisions du CAEC. La direction diocésaine vérifie la qualité pédagogique des établissements du diocèse et leur qualité par rapport au message chrétien. Elle s’occupe aussi du recrutement des chefs d’établissement et du personnel enseignant.

Les parents d’élèves sont représentés par des élus de l’APEL (Association de Parents d’élèves de l’École Libre) à tous les niveaux.

Quelles sont les valeurs de l’école catholique ?

Quelle est la raison d’être de l’enseignement catholique ?

Notre établissement croit en une école comme lieu privilégié d’éducation au service de la formation complète de chacun. Nous souhaitons donc transmettre à la fois des apprentissages et des valeurs.

En tant qu’établissement catholique, l’Ensemble Baudimont d’Arras est fondé sur une vision chrétienne du monde et de l’individu :

  • égale dignité de tous les hommes et de toutes les femmes ;
  • liberté et responsabilité ;
  • ouverture au dialogue ;
  • bien commun.

Notre école est aussi une communauté de personnes : élèves et parents, personnel enseignant, encadrant, administratif et technique. Chacun a une place dans la formation de nos jeunes. C’est tous ensemble que nous les menons jusqu’à l’excellence, c’est-à-dire la pleine réalisation de leur potentiel.

Quel est le projet de l’enseignement catholique ?

Chaque établissement est fondé sur un projet éducatif. Celui-ci exprime nos objectifs et nos motivations. Il est très important dans la cohésion et dans l’engagement de tous au sein de notre communauté éducative.

Notre projet éducatif inclut bien sûr une dimension évangélique et pastorale. Cette dimension s’appuie sur nos valeurs : elle incite à plus de fraternité, de reconnaissance et d’espérance. Nous cultivons un optimisme bienveillant pour nos jeunes et une foi en leur avenir !

Nous discutons du projet éducatif avec les familles lors de l’entretien d’inscription. N’hésitez pas à nous en parler !