Initiez-vous à un art martial sans enjeu compétitif en rejoignant le club d’aïkido de l’Ensemble Baudimont d’Arras, dans le Pas-de-Calais !

À propos de l’aïkido

Un peu d’histoire

L’aïkido est un art martial japonais créé par Morihei Ueshiba au XXe siècle. Il l’a fondé à partir de son expérience de l’enseignement dans les koryu (écoles d’art martiaux anciennes).

En japonais, le mot est composé de trois idéogrammes : Aï, Ki et Do (合気道). Leur signification en dit long sur ce qu’est l’aïkido :

  • Aï : l’harmonie ;
  • Ki : l’énergie ;
  • Do : la voie.

L’aïkido est donc une « voie de l’harmonie et de l’énergie ». Bien sûr, on peut l’interpréter de différentes manières. Toutefois, cet art martial implique toujours une certaine coordination avec l’adversaire et l’idée qu’on va essayer de le neutraliser sans l’écraser.

Les techniques de l’aïkido

L’aïkido utilise des techniques de combat avec des armes (le sabre ou bokken, le tantō et le jō). Il se pratique aussi à mains nues. On utilise la force de l’adversaire pour le neutraliser.

Dans l’aïkido, il y a des grades (les kyu et les dan). Ils permettent d’évaluer le niveau des pratiquants. Mais cet art martial est non compétitif, car le but est moins de vaincre l’adversaire que de le neutraliser.

En pratiquant cette discipline à l’école, dans notre club d’aïkido, vous vous accordez des moments rien qu’à vous, sans enjeu lié aux résultats.

Les bienfaits de l’aïkido

La pratique de l’aïkido à l’école vous apporte de multiples bienfaits qu’on pourrait résumer ainsi :

 

L’apprentissage du respect de l’autre et de soi, de la tolérance et de la solidarité

L’aïkido est un plus qu’un art martial : c’est un art de vivre. Il permet le rapprochement de ses pratiquants (l’idéogramme « Aï » signifie aussi « union »). Les aïkidokas sont unis dans leur pratique.

 

La construction d’un corps et d’un esprit capables de faire face à l’adversité

L’aïkido est issu des arts martiaux que pratiquaient les samouraïs. Il vous enseigne des pratiques de défense de manière très concrète, puisqu’il s’agit d’utiliser la force de l’adversaire pour le neutraliser.

Mais cela va un peu plus loin. L’aïkido vous permet de mieux vous connaître et d’apprendre à gérer vos émotions. Vous gagnez en confiance en vous et en indépendance.

 

L’aïkido est-il dangereux ?

Non, vous n’allez pas vous faire mal, rassurez-vous. Les techniques sont enseignées progressivement et elles sont conçues pour respecter le corps et ses articulations. Tout le monde peut en faire. D’ailleurs, cette discipline apporte beaucoup aux personnes en situation de handicap en termes de capacités physiques, de confiance en soi et d’indépendance.

Les cours de l’association sportive scolaire d’aïkido sont donnés par Raymond Lepoivre, moniteur diplômé. Ils sont reconnus par la Fédération Française d’Aïkido, d’Aïkibudo et Affinitaires (la FFAAA, qui est affiliée à la maison-mère au Japon).

 

Le club d’aïkido à Baudimont : où et quand ?

Le club se rassemble une fois par semaine, le temps d’un midi, dans la salle de sport de l’Ensemble Baudimont d’Arras.