La Troisième Prépa Métiers, c’est une classe de Troisième repensée pour vous aider à trouver votre voie. Oubliez les clichés, nous vous expliquons ce que c’est et comment ça marche au collège Saint-Vincent Baudimont d’Arras, dans le Pas-de-Calais.

La Troisième Prépa Métiers, c’est quoi ?

C’est quoi, la Troisième Prépa Métiers au collège ?

C’est une section qui a été créée en 2019. Elle permet de découvrir des environnements professionnels tout en apportant un enseignement général commun aux autres classes de Troisième.

Pourquoi choisir une Troisième Prépa Métiers ?

Vous ne savez pas quoi répondre quand les adultes vous demandent : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Vous avez envie d’en savoir plus sur certains métiers, surtout à l’heure actuelle, où tout change très vite ?

Avec cette section, vous allez avoir du concret. En effet, la découverte des métiers et des cursus qui y amènent est le fil rouge de la Troisième Prépa Métiers. Après ça, vous aurez de vraies pistes de réflexion et vous saurez mieux choisir votre voie au lycée.

Comment ça marche ?

Pendant l’année, vous découvrez des champs de métiers de manière concrète (5 heures par semaine). Vous faites même 3 semaines de stages d’observation en entreprise. Grâce à ces découvertes, vous pouvez élaborer un projet d’orientation solide qui vous convient et qui vous plaît.

À côté de cet apprentissage, vous recevez un enseignement général identique à celui de vos camarades des autres Troisièmes et vous préparez le Diplôme National du Brevet.

Quels sont les débouchés principaux de la Troisième Prépa Métiers ?

Halte aux idées reçues ! La Troisième Prépa Métiers n’est pas du tout une voie qui vous enferme dans une filière. Vous développez le même socle commun de connaissances et de compétences que les autres élèves de Troisième.

Donc, à la fin de l’année, selon vos résultats, vous pouvez vous diriger où vous voulez :

  • seconde professionnelle pour un bac pro ou un CAP ;
  • seconde générale pour un bac général
  • seconde technologique pour un bac techno.

Tout dépend de vos envies ! Le plus important, c’est de rentrer au mieux dans le monde du lycée, avec une orientation choisie, et non pas subie parce que vous ne savez pas trop où vous dirigez.

Les + Baudimont

L’Ensemble Baudimont vise l’excellence pour tous ses élèves, quel que soit leur projet ou leur orientation. Dans la Troisième Prépa Métiers, nous vous apportons :

  • Un accompagnement personnalisé. Les effectifs sont réduits pour mieux vous entourer et vous profitez d’un suivi individuel de votre travail et de votre projet.
  • Des méthodes d’apprentissage innovantes. Allègement de l’écrit, capsules vidéos, classes inversées, tablettes individuelles, projets disciplinaires en lien avec le musée, la mairie, le cinéma et les entreprises locales, qui donnent du sens aux apprentissages plus traditionnels.
  • Un ancrage au sein du collège, avec tous les autres élèves de la même classe d’âge, et au sein de l’Ensemble Baudimont, qui propose entre autres une école hôtelière.
  • De nombreux séjours culturels et linguistiques, des échanges et des sorties pédagogiques, des visites et des interventions.
  • Des clubs pour mettre vos talents en valeur (chant, danse, théâtre, échecs…) !

Les secteurs d’activités proposés en découverte au Collège Baudimont Saint-Vincent d'Arras :

  • l’hôtellerie-restauration ;
  • le paramédical et le social ;
  • les technologies liées au développement durable ;
  • le secteur de la vente, du commerce et du marketing.

La section de Troisième Prépa Métiers est disponible dans quelques établissements seulement en Hauts-de-France et nos deux classes sont à faibles effectifs. Contactez-nous dès la fin de la Quatrième ou de la Cinquième pour réserver votre place !

Troisième prépa Métiers

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre cursus ?