Education à la santé en résidence autonomie
17/03/2023
Pôle Pro

Ilona, Kylian, Enoten et Maëva racontent leur expérience : 

Jeudi 9 mars et vendredi 17 mars, nous sommes intervenus à la résidence autonomie pour mener un jeu sur le thème de la prévention des chutes chez les personnes âgées.

Cette action s’inscrit dans le cadre de notre Bac Professionnel ASSP.

Dans un premier temps nous avons rencontré Mme Verdun directrice adjointe et responsable des animations de la résidence.

Ensemble nous avons décidé de proposer un atelier sur la prévention des chutes. Cette intervention est une action de santé publique qui entre dans le plan d’action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées. En effet, avec plus de 100 000 hospitalisations et près de 10 000 décès par an, les chutes des personnes âgées ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie. Ce plan passe par l’information et la sensibilisation des personnes aux risques de chute et à leurs conséquences.

Pour mieux cibler notre action nous avons également réalisé un recueil de données auprès de 18 résidents. Celui-ci a mis en évidence par exemple que 67% des résidents de plus de 80 ans ont déjà chuté depuis leur arrivée à la résidence avec pour conséquences des douleurs, des hospitalisations, fractures, entorses…

Aussi nous avons souhaité sensibiliser ce public à la prévention des chutes. Nous nous sommes procuré le jeu Chutopolis, outil ludique et pédagogique acheté par le lycée.

Dans la ville de Chutopolis, les habitants étudiés ont la particularité de tomber régulièrement. Le participant, apprenti infirmier spécialisé dans les chutes, passe sa certification. Pour l’obtenir, il intervient dans chaque maison où il s’arrête pour apporter de l’aide et des conseils aux habitants pour qu’ils ne chutent plus.

Les personnes âgées ont été très impliquées lors de ce jeu, elles ont échangé et recherché des solutions.

Ce jeu a permis de revoir les bons gestes, d’informer sur l’aménagement du logement et l’hygiène de vie. A la fin de notre intervention nous avons remis à chaque personne âgée une brochure avec les informations les plus importantes et une affiche montrant comment se relever lors d’une chute.

Après l’atelier  les résidents étaient ravis du moment passé ensemble : ils se sont amusés, ils ont apprécié l’échange intergénérationnel et ont appris ou remémoré des informations sur la prévention des chutes.

Ce fut pour nous une belle expérience professionnelle qui nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences.

Ilona, Kylian, Enoten et Maëva

Partager cet article :