Les Secondes AEPA accueillis avec un grand jeu par leurs aînés à la rentrée

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Seconde AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées) 2024-2025 avaient pour mission d’accueillir les futurs Secondes AEPA 2025-2026 en organisant un grand jeu qu’ils ont nommé : Le Starter Pack – La mission Colas et Jacqueline.
L’objectif était triple : mettre en place la démarche de projet nécessaire à l’acquisition de leurs compétences d’animateurs, créer un lien entre les élèves de seconde et de première AEPA, tout en leur faisant découvrir la ville d’Arras de manière ludique.
Après plusieurs idées proposées, le choix s’est rapidement porté sur un rallye. Ce jeu permet à la fois de résoudre des énigmes, de visiter les monuments emblématiques de la ville et de travailler en équipe.
Les élèves étaient répartis en plusieurs groupes : certains ont imaginé la trame du jeu, d’autres ont choisi les monuments et l’ordre des étapes. Chacun avait pour mission de créer une énigme et de préparer une carte des monuments.
Un premier essai a été réalisé en juin 2025 avec les Secondes ASSP, ce qui a permis d’apporter quelques modifications afin de rendre les consignes plus claires et le déroulement du jeu plus fluide pour l’intégration 2025.
Le 3 septembre 2025, jour J !
Les Secondes AEPA, répartis en deux équipes, ont suivi un parcours qui les a menés à travers différents lieux d’Arras : le foyer Soleil, le conservatoire, la cathédrale, la médiathèque, la maison Robespierre, le théâtre, la salle de concert, la place Victor-Hugo et, bien sûr, le beffroi. Leur mission finale consistait à retrouver les célèbres géants d’Arras : Colas et Jacqueline.
Tout au long du rallye, les élèves se sont initiés au travail d’équipe. Ils ont été amenés à observer, à réfléchir et surtout à communiquer. Ils ont aussi appris à mieux se repérer dans la ville, tout en développant l’esprit d’entraide et de coopération.
Ce projet a été une réussite : les nouveaux élèves ont découvert Arras, partagé un moment convivial et renforcé la cohésion entre les 1res et les Secondes AEPA. Les Premières AEPA ont pu mettre en place l’ensemble de la démarche de projet: du diagnostic à l’évaluation, puis à la valorisation de leur action par un article… celui-ci !
Cette expérience illustre parfaitement les valeurs de la filière AEPA : créativité, organisation, coopération, collaboration et solidarité.
Article rédigé par Maëlle Dilly de Première AEPA