14/06/2022
Actualités

« Jamais je n’aurais pensé qu’il y avait une telle richesse sous nos pieds. » François-Xavier Muylaert, adjoint au maire d’Arras, et enseignant au lycée Baudimont entre 1974 et 2014, n’en revient pas de ce qui a été découvert à l’occasion des fouilles archéologiques dans la cour du lycée général et technologique de l’Ensemble Baudimont. « 2000 ans d’histoire« , résume Mathieu Béghin, du service archéologique de la Ville d’Arras.

Les fouilles confirment deux choses mises en évidence lors du diagnostic réalisé en fin d’année dernière. D’abord, on est aujourd’hui sûr qu’il y avait là une présence gauloise, bien avant l’arrivée des Romains en -10 avant Jésus-Christ. Cette fouille a permis de trouver les traces de la présence du peuple des Atrébates sur le mont Baudimont avant l’arrivée des militaires romains.

 

Ensuite, c’est la première fois que l’on trouve des vestiges de la cité antique, Nemetacum, de l’autre côté de la rue Baudimont. Les ancêtres des Arrageois ont vécu là au moins jusqu’au IVe siècle, date d’un incendie daté par ces fouilles.

« Il y a donc eu une installation de civils et donc un quartier d’habitations qu’on avait déjà un peu mis au jour en 1989« , explique Victoria Bray du service archéologique municipal. Toutes les preuves de l’existence d’un véritable quartier entre le Ier et le IVe siècle sont là : traces d’un grand bâtiment, de plusieurs habitations, de trottoirs, de voiries, etc. « Nous avons aussi trouvé des traces de la vie quotidienne » : céramique, ossements d’animaux, restes de produits de la mer (coquilles), jetons de jeu, éléments de parure, etc. « Actuellement (ndlr : et jusqu’au 7 juin), nous sommes dans un gros travail de collecte. »

 

Après ces fouilles, soit vers la mi-juin, les travaux proprement dits pourront reprendre. D’ici là, des élèves, des enseignants et des membres du personnel de l’Ensemble Baudimont sont invités à découvrir ces vestiges antiques.

Partager cet article :