10/09/2025
Actualités

« En 2017, j’étais à votre place. » Maxime Paclo, devenu ingénieur, se souvient avec émotion des trois années passées à Baudimont avant de décrocher son Bac STI2D.

Mardi 9 septembre, en fin de journée, dans le FabLab du lycée général et technologique, il a présenté son parcours et son quotidien d’ingénieur en calculs mécaniques dans une filiale d’EDF. 

Devant un public composé des élèves de Première et de Terminale STI2D mais aussi d’étudiants/alternants en BTS ATI, Maxime a raconté comment après une Seconde générale à Baudimont en 2014, il a opté pour un bac techno. « J’ai choisi cette voie pour les heures de pratique« , témoigne-t-il en soulignant qu’il était passionné par la mécanique automobile.

« Après le bac, je me suis tourné vers les classes préparatoires aux grandes écoles afin de préparer les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieur. » Maxime est ainsi rentré à l’INSA à Valenciennes pour y étudier les « calculs mécaniques« . 

Trois ans d’études pendant lesquels, l’alternant était trois semaines en cours puis trois semaines dans une start-up qui fabriquait des moteurs adaptés aux fauteuils roulants des personnes à mobilité réduite. « Souvent je devais me débrouiller tout seul« , se souvient-il.

Officiellement ingénieur depuis le 31 août 2022, Maxime Paclo a commencé sa carrière dans une filiale d’EDF et est devenu « un calculateur » chargé notamment de tester les éléments qui composent une centrale nucléaire en cas de crash d’avion ou de tremblement de terre. 

Il a ensuite expliqué avec des mots simples et quelques schémas son travail dans la sécurité nucléaire du côté de Lyon. « Son témoignage a montré à nos élèves que les choix faits en STI2D ouvrent de réelles perspectives d’avenir« , explique François Dagnelies, l’enseignant à l’initiative de cette rencontre.

Partager cet article :