23/04/2025
Actualités

La classe de Bac Pro Animation du Pôle Pro’ de l’Ensemble Baudimont (le bac pro AEPA a été ouvert en septembre 2024) a relevé un nouveau défi : participer au prestigieux concours « Je filme ma formation 2025 ». Ce concours national, véritable tremplin pour promouvoir les formations et aider à l’orientation des jeunes, invite les élèves à présenter en moins de 3 minutes leur parcours de formation et les compétences qu’ils y développent. Cette initiative permet aussi de mettre en lumière la diversité des métiers porteurs d’avenir.

Début avril, la classe a été récompensée par le Trophée Argent (2e place nationale) lors d’une grande soirée au Grand Rex à Paris. Le jury a été bluffé par l’originalité du projet : un karaoké mis en images par les élèves !

Tout a commencé après leur premier stage, juste avant les vacances de Noël. Après avoir pris la décision de participer à ce concours avec leur enseignante, Nathalie Régnier, les lycéens ont étudié les vidéos qui avaient gagné les années précédentes. Les chansons semblaient plaire aux jurys : la classe opte donc pour une vidéo chantée. « Ils ne souhaitaient pas parler et les vainqueurs précédents avaient filmé des chansons« , se souvient la professeure.

Les Secondes ont écrit quelques paroles, un bout de musique et, aidés de divers logiciels, ont créé une chanson. « On a vite pensé au karaoké parce que ce sont de futurs animateurs. » Les paroles défilent sur une vidéo qui les met en scène, avec des chorégraphies et les lycéens interprètent le refrain. Il ne restait plus qu’à monter le petit film pour le transmettre au jury.

L’originalité de ce karaoké des AEPA semble avoir plu aux membres du jury.

Sans aucune pression, le 3 avril dernier, toute la classe a pris le TGV direction Paris en vue d’assister à la cérémonie officielle de remise des prix. « On ne s’attendait pas à recevoir une récompense« , s’étonnent encore les élèves. Seule leur enseignante misait sur un prix. Cette cérémonie (précédée d’une petite visite de la Capitale) restera marquée dans les esprits des lycéens.    

Partager cet article :