16/07/2025
Actualités

Toutes nos formations référencées au RNCP sont éligibles à la VAE et permettent de transformer votre expérience en diplôme grâce à la VAE, ou de passer une validation partielle et / ou totale par blocs de compétences.

Une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) peut vous permettre d’obtenir la reconnaissance et la valorisation de vos compétences par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) partiellement ou totalement.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne, indépendamment de son âge, de son statut ou de son niveau de formation, de faire reconnaître les compétences acquises au cours de son parcours professionnel ou personnel. Elle offre la possibilité d’obtenir tout ou partie d’une certification. 

La VAE est une voie d’accès à la certification au même titre que la formation initiale (scolaire ou universitaire), l’apprentissage ou la formation professionnelle continue

Elle permet d’acquérir : une certification, un diplôme, un titre à finalité professionnelle, ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle permet également d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences de ces certifications professionnelles.

LA VAE, c’est quoi  ?

Que ce soit pour faire évoluer sa carrière, changer de travail ou encore créer son entreprise, la VAE peut permettre d’y parvenir, et bien plus encore.

Troisième voie d’accès à un diplôme, ce dispositif permet de faire reconnaître ses compétences. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la Validation des Acquis de l’Expérience.

LA VAE, c’est pour qui ?

Avec la nouvelle loi, la VAE est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Il suffit de justifier d’une expérience ou de périodes de mise en situation en milieu professionnel liées à la certification visée, peu importe leur durée. 

Faut-il faire appel à un accompagnateur ?

Vous pouvez mener seul votre projet de VAE, mais il est conseillé de vous faire aider dans l’analyse de vos expériences, l’identification de vos acquis et la mise en lien avec le référentiel du diplôme visé. Ainsi, vous augmenterez vos chances de réussite. Une fois votre dossier de recevabilité accepté, les organismes valideurs vous fourniront la liste des accompagnateurs agréés en lien avec leur certification. Vous pourrez faire appel à un organisme privé si vous le souhaitez.

Quel est le rôle de l’accompagnateur ?

L’accompagnateur vous aide à organiser les éléments du dossier de validation et facilite la mise en lien des acquis avec le référentiel de la certification. Il vous informe sur la procédure de validation.
Il vous guide également dans la rédaction du dossier : il relit vos écrits et vous alerte si des précisions ont besoin d’être apportées. Il est présent pour décrypter les attentes spécifiques à votre domaine (celles de l’enseignement supérieur, par exemple), et peut vous préparer au passage devant le jury. L’accompagnement peut être individuel et/ou collectif).

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller France Travail / CEP ou votre employeur pour vous aider à trouver une prise en charge de cet accompagnement.

Comment entreprendre une VAE ?

Vous pouvez étudier l’opportunité de vous engager dans une démarche de VAE dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), avec l’appui pédagogique d’un conseiller-référent. Vous apprendrez à décrire vos expériences professionnelles et vérifierez la faisabilité d’un parcours VAE.

Celui-ci repose sur 5 étapes :
1 – Vous renseigner
2 – Déposer votre dossier de recevabilité
3 – Déposer votre dossier de validation
4 – Préparer l’évaluation finale
5 – Obtenir votre résultat

 

Services en ligne

Se connecter à la plateforme France VAE

 

Ressources en ligne

 France VAE — beta.gouv.fr

France VAE | Bienvenue sur le portail de la VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

 

Textes législatifs  et références juridiques

Loi

Loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi 

Décret

Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience 

Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de VAE 

Arrêté 

Arrêté du 3 juillet 2025 relatif aux modalités d’accompagnement des personnes engagées dans un parcours de validation de l’expérience et au modèle de dossier permettant au certificateur de se prononcer sur la recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience 

 

Les textes cités constituent les fondements législatifs et réglementaires adoptés dans le cadre de la réforme de la validation des acquis de l’expérience de 2022. Ils viennent compléter le cadre juridique préexistant.

Partager cet article :