Hugo
10/10/2023
Actualités

Il y a un an, Hugo Leclercq, alors élève en Terminale Bac Professionnel Cuisine, et d’autres camarades de classe manifestent leur envie de participer à un concours. Les Terminales en parlent à leur professeur, le chef Thierry Taffin, qui leur conseille le Concours général des métiers.

Cette idée germe juste avant les vacances de Noël en décembre 2022 donc. « Ce concours a lieu tous les ans et c’est le seul concours académique de l’Education nationale« , commente Thierry Taffin qui appréciait cette épreuve qui unissait avant un cuisinier et un serveur.

 

Premier sur 22 établissements

Quatre élèves se sont inscrits et ont d’abord passé une épreuve écrite de culture générale professionnelle et présenté un dossier professionnel. Suite à la présélection régionale qui se base sur les compétences technologiques et la connaissance des produits, il ne reste plus qu’Hugo qui termine premier de la Région sur les 22 établissements de l’Académie de Lille.

Ces résultats sont tombés peu après les vacances de Pâques 2023 alors qu’Hugo est en stage … en Italie… « Nous avons reçu le dossier pour la finale nationale qui nous demandait de créer un plat végétarien à partir d’un panier imposé et des mignardises à base de fruits rouges.« 

 

Entraînement en Italie…

Comment se préparer, s’entraîner alors que le chef est à Arras et que l’élève est en Italie ? Ils se passeront de nombreux coups de fil et Hugo travaillera pendant son stage. Heureusement, ils ont pu ensuite travailler ensemble mais « sans se mettre la pression » : « nous voulions surtout participer ; je lui disais que personne ne lui demander de gagner« , se souvient Thierry Taffin.

Après quelques entraînements et les épreuves du bac blanc, le chef et son élève se retrouvent à Poitiers pour la finale nationale. Il y a là-bas 12 finalistes qui se retrouvent à défendre leurs créations devant un jury composé de 20 professionnels dont le parrain Pascal Bardet, chef étoilé. 

Il fallait encore attendre le mois de juillet pour les résultats définitifs annoncés à Paris, à la Sorbonne, en présence du ministre de l’Education nationale. « Je savais que j’avais fini parmi les trois premiers mais je n’en savais pas plus. »  

 

Mention Très Bien au Bac

Hugo termine ainsi deuxième de France au Concours Général. Cette belle aventure lui a certainement servi pour le baccalauréat qu’il décroche avec une mention Très Bien ! 

Aujourd’hui, Hugo poursuit ses études à l’école hôtelière de l’Ensemble Baudimont, en BTS MHR. « Je suis en alternance au 7e Ciel à Arras » et il a déjà inscrit sur son CV qu’il a terminé premier des Hauts-de-France et deuxième du pays au Concours général des métiers.

Partager cet article :