don société vincent de paul
12/12/2023
Actualités

Les élèves de Première et de Terminale en Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration et en Bac Pro Cuisine emmenés par deux professeures, Stéphanie Théret et Caroline Karpinski, ont voulu marquer l’Avent en s’inscrivant dans les pas de Vincent de Paul.

Ils ont confectionné des boîtes remplies de petits cadeaux à destination de personnes démunies ou isolées. Pour les distribuer, ils ont cherché une association proche des valeurs vincentiennes chères à l’Ensemble Baudimont. Ils ont pu contacter Stéphane Delabre, président de l’antenne arrageoise de la Société Saint-Vincent-de-Paul. 

 

Société Saint-Vincent-de-Paul

« Notre association vient en soutien aux personnes en difficulté. C’est une association mondiale fondée il y a 200 ans par Frédéric Ozanam en se référant à la démarche de Vincent de Paul« , a rappelé Stéphane Delabre. « La Société Saint-Vincent-de-Paul est présente dans le monde entier. Elle oeuvre pour sortir les personnes de l’isolement : on va visiter les personnes, on va vers les gens, vers ceux qui ont le plus de difficultés. Pas forcément de difficultés financières, parfois juste pour casser l’isolement. Même si certains ne peuvent vivre décemment.« 

 

« Aller vers »

Eric Bouchet, directeur de l’établissement, a souligné l’importance de cet « aller vers » qui comptait tant pour Vincent de Paul. « Notre démarche pédagogique va aussi dans ce sens« , rappelant que Vincent de Paul demandait d’aller instruire les enfants qui travaillaient dans les champs. « L’Ensemble Baudimont est fortement lié à l’esprit vincentien. Nous dépendons des Filles de la Charité, compagnie fondée par Vincent de Paul.« 

Le directeur de l’Ensemble Baudimont note d’ailleurs que le service en salle et la cuisine nécessitent aussi de vouloir aller vers l’autre et n’est pas étonné de l’engagement des jeunes lycéens. De nombreuses initiatives pédagogiques et caritatives vont déjà dans ce sens comme le Téléthon de la semaine précédente.

Les boites de Noël ont été remises officiellement aux bénévoles de la Société Saint-Vincent-de-Paul ce mardi 12 décembre en tout début d’après-midi.   

Partager cet article :