permis de former
14/02/2024
Actualités

La réussite d’un jeune en formation dépend pour beaucoup de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont il bénéficie en entreprise ; ce qui souligne le caractère fondamental de l’action des tuteurs et des maîtres d’apprentissage dans la formation des alternants.

 

Qu’est-ce que le permis de former ?

Le permis de former est une formation obligatoire pour les tuteurs et maîtres d’apprentissage de la branche HCR (hôtels, cafés, restaurants) encadrant un ou plusieurs alternants dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Depuis le 1er décembre 2018, pour l’enregistrement d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, tout maître d’apprentissage ou tuteur doit justifier être en possession du permis de former en cours de validité et ce avant la signature du contrat de travail en alternance.

 

La formation initiale Permis de former de 14h valable 4 ans est destinée aux tuteurs et maitres d’apprentissage :

  • N’ayant jamais encadré d’alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage)
  • N’ayant pas encadré d’alternants sur une période de 5 ans précédant la date de signature dudit contrat.

Une formation « mise à niveau » de 7 heures est à réaliser tous les 4 ans.

 

Permis de former « Mise à jour »

Cette formation permet de renouveler votre permis de former et être à jour des connaissances et compétences nécessaires pour être tuteur ou maître d’apprentissage.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

– créer les conditions d’une intégration professionnelle réussie

– accompagner l’alternant

– contribuer à son évaluation

– appliquer les règles légales et conventionnelles régissant les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR.

La formation Permis de former « mise à jour » d’une durée de 7 heures est destinée aux tuteurs et maitres d’apprentissage, 4 ans après avoir suivi la formation initiale.

Partager cet article :