projet haies collège groupe
11/12/2023
Actualités

Ils sont arrivés, vers 10h, bottes aux pieds, bien décidés à planter un maximum de haies ce lundi 11 décembre. Eux, ce sont les collégiens de Baudimont-Saint-Vincent (une quarantaine d’élèves de Sixième), encadrés par une équipe pédagogique menée par Muriel Périn, directrice adjointe et professeure de SVT.

projet haies arrivée des collégiensprojet haies collège Saint-Vincent

Avant l’arrivée de cette troupe de jardiniers en herbe, Charlotte Périn, étudiante en cinquième année d’ingénieur agronomie et production végétale à UniLaSalle, avait bien préparé l’opération dans la ferme de Famechon (62). Avec son père, l’agriculteur qui a accepté de planter des haies le long d’une de ses parcelles, et un spécialiste en agroforesterie mandaté par la Chambre d’Agriculture, ils ont trié les essences à repiquer, rangé les tuteurs et le matériel de paillage avec les bêches dans la remorque du tracteur.

Ce n’est que quelques minutes après que les « planteurs » ont rejoint à pied la dite parcelle. Les collégiens ont alors commencé à comprendre que la boue allait être la compagne fidèle de leur journée à la campagne.

Chacun s’est vu confier une mission : placer le paillage, préparer les arbustes, creuser un trou, mettre les tuteurs, etc. Et très vite, les Sixièmes se sont mis à la tâche avec passion.

Le Projet Haies du collège Saint-Vincent a encore franchi une étape, devenant cette fois très concret pour les élèves. Il sera terminé (pour cette année scolaire…) avec une deuxième opération de plantation prévue le 11 janvier 2024. 

Réaction à chaud de Muriel Périn, dans l’après-midi : « c’était top ! Les enfants ont été incroyables. On a planté 300 mètres sur 400.
Il reste donc en tout 400 mètres à planter« , en janvier donc.

De son côté, Charlotte Périn s’est exclamée sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, nous n’avons pas seulement « planté 300 m de haies », nous avons sensibilisé 46 enfants et une dizaine d’adultes à l’importance de la haie dans nos plaines. Armés de leur bêche et de leur motivation, les deux classes de Sixième ont planté du cornouiller, du charme, de l’érable champêtre, du troène d’Europe et du viorne obier« .

Tous les acteurs de cette journée remercient : les élèves pour leur courage et leur bonne humeur, leurs accompagnateurs. Merci à Arnaud Deltour pour ses conseils, à la mairie de Famechon, à Groupama et à l’association des parents d’élèves (APEL). Et un grand merci à l’association Des Enfants et des Arbres de permettre de réaliser ce projet.

 

Partager cet article :