Nos équipes formées pour mieux gérer les élèves à haut potentiel
Dans le cadre de notre dispositif « Cycle 4 en 2 ans » (Cinquième, Quatrième et Troisième en deux ans), une formation s’est tenue au collège afin d’affiner les pratiques des équipes pédagogiques auprès des élèves concernés.
Marie-Line Stenger, formatrice à l’Association nationale sur le Haut Potentiel, est intervenue vendredi 28 novembre, dans un premier temps autour de la méthodologie : comment accompagner un élève HPI dans ses apprentissages ; et sur la gestion émotionnelle : favoriser son bien-être en classe, gérer les réactions émotionnelles et les relations aux autres.
Professeurs du collège et du lycée, élèves du dispositif et leurs parents, ainsi que la psychologue scolaire étaient présents (en tout une vingtaine de personnes) pour des échanges riches et constructifs.
Cette formation permettra de répondre encore mieux aux besoins de nos jeunes.
Ce dispositif, en place depuis 3 ans au Collège Baudimont-Saint-Vincent, est agréé par l’Éducation nationale. Les élèves ayant des facilités (apprentissage, autonomie, …) sont repérés en Sixième et « invités » à rejoindre le dispositif. Cela consiste à mettre des matières en Cinquième et en Quatrième sur les mêmes créneaux.
Le collège en trois ans, comment ça marche ?
Depuis 2023, le collège Baudimont-Saint-Vincent propose un dispositif unique en France, mis en place dans seulement deux établissements : en Bretagne… et chez nous à Arras !
Ce parcours adapté et flexible du cycle 4 en 2 ans s’adresse à un nombre limité d’élèves présentant de grandes facilités scolaires. L’objectif ?
👉 Stimuler leur curiosité,
👉 Préserver leur motivation,
👉 Et répondre à leurs besoins spécifiques sans les brusquer.
🧠 Pas de saut de classe imposé : l’enseignement est différencié au sein des cours classiques, pour une progression harmonieuse et respectueuse du rythme de chacun.
🤝 Un accompagnement régulier est prévu toutes les deux semaines, avec une attention particulière portée :
- au bien-être des élèves,
- à leur intégration dans les groupes plus âgés,
- et à leur équilibre personnel.
🎯 Résultat : une avancée scolaire adaptée, qui respecte les besoins physiologiques et émotionnels de l’élève. Il ou elle progresse plus vite, tout en restant bien dans sa tête et bien dans ses baskets !


