Titre à Finalité Professionnelle Commis de Cuisine
Votre passion, c’est la cuisine ? Lancez-vous dans cette voie avec le Titre à finalité professionnelle Commis de cuisine. Cette formation professionnalisante vous permet de mettre immédiatement la main à la pâte ! Elle vous ouvre les portes de nombreuses filières différentes dans les métiers de la restauration et de la gastronomie.
Le commis de cuisine tient une place centrale dans la filière de la restauration. Il contribue à la préparation de la production culinaire en suivant les consignes de production transmises par sa hiérarchie. A ce titre, il réalise différentes activités selon les besoins et la taille de l’établissement : sélection et lavage des produits avant la production, préparation de tout ou partie des entrées, des plats et des desserts, dressage des entrées, plats chauds et des desserts, nettoyage des espaces et des postes de travail, réception et stockage des livraisons.
Le commis doit respecter les conditions règlementaires d’hygiène et de sécurité sanitaire relatives à la restauration lors de toutes ces activités.
Toutes ces opérations sont réalisées seul ou en équipe, en appliquant les consignes et en respectant une organisation définie en fonction du flux des commandes.
Il réalise son travail toujours sous la responsabilité d’un cuisinier, d’un chef de cuisine ou du responsable de l’établissement.
Il doit porter des équipements de protection individuels réglementés et respecter tous les protocoles en vigueur pour contribuer à sa sécurité et à celle de son entourage pendant les activités.
Activités visées
- Collaboration au sein d'un collectif de travail en adoptant une posture professionnelle et une communication adaptée tout en veillant aux règles de sûreté au travail - Préparation du poste de travail selon les consignes de production et les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire et de sécurité au travail
- Réalisation des préparations culinaires de base salées et sucrées selon les procédures et techniques en vigueur et selon les consignes de production
- Réalisation des productions culinaires en respectant le cadre de production attendu et en appliquant les règles d’hygiène et sécurité sanitaire
- Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
- Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail.
C’est une formation continue.
L’enseignement théorique est dispensé dans des vidéo-projections et sur support papier ou numérique.
L’enseignement pratique est apporté par des échanges et des mises en situation professionnelle sur plateau. Il est ensuite mis en application en milieu professionnel via les stages.
Alternance centre et entreprise et préparation aux blocs de compétences :
- RNCP37859BC01 - Préparer son poste de travail et son activité au sein d’une cuisine
- RNCP37859BC02 - Réaliser des préparations culinaires de base en respectant les consignes de production
- RNCP37859BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises
Vous êtes évalué de manière continue en cours de formation et lors des périodes de stage avec votre tuteur en entreprise. En fin de cycle, un expert professionnel habilité par CERTIDEV procède à une évaluation finale des acquis.
Ces évaluations consistent en :
• observation en situation de travail ;
• mise en situation reconstituée ;
• questionnement à l’oral ;
• étude de cas.
Cette formation professionnalisante vous permet de postuler immédiatement à des postes de commis de cuisine en restauration collective ou commerciale.
Le commis de cuisine travaille dans différents secteurs de la restauration : en restauration traditionnelle, en restauration de chaîne, en restauration collective, en restauration de type rapide et dans des structures telles que des restaurants traditionnels, gastronomiques, thématiques, des brasseries, bistrots, des restaurants en hôtellerie, des cafétérias, des services de traiteurs.
La restauration commerciale qui est la principale pourvoyeuse en emplois. Le commis de cuisine travaille généralement en restauration traditionnelle au sein d’une petite équipe (moins de 10 salariés).
Type d'emplois accessibles :
- Commis de cuisine
- Commis de cuisine de collectivité
Code(s) ROME :
- G1602 - Personnel de cuisine
Vous pouvez également poursuivre vos études en centre de formation ou en UFA et vous spécialiser.
Pour qui ?
Pour tous les demandeurs d’emploi, y compris sans expérience professionnelle, ou les salariés en reconversion.
Pré-requis
- Être sorti du système scolaire depuis plus d’un an si commande régionale. Niveau A1.
- Être en capacité de lire et comprendre des écrits simples, rédiger des informations élémentaires, réaliser des opérations de calcul et de conversion basiques. Savoir s’exprimer clairement en français.
Niveau d’entrée
- Etre titulaire du niveau Troisième
Savoir lire écrire
Niveau A1
Diplôme obtenus
Formation certifiante reconnue par la branche professionnelle de niveau 3.
Cette formation est éligible à la VAE pour plus d’informations France VAE | Bienvenue sur le portail de la VAE et au CFP si l’opérateur est référencé Accueil | Mon Compte Formation
Durée
- 465 h en centre de formation
175 h en entreprise ou alternance avec entreprise selon dispositif de formation
Enseignement
Modules tournés sur l’enseignement professionnel
Sur plateau technique
Les + Baudimont Arras
- Accompagnement et sécurisation des parcours
Passerelle formation initiale, apprentissage et formation continue
Projets pédagogiques
Réseau d’entreprises
Frais de formation
Conditions tarifaires sur simple demande et pour plus de renseignement se référer à la fiche formation.
Plus de renseignements (formation continue)