Troisième Préparatoire à la Voie Professionnelle
Vous n’avez pas envie d’aller au lycée général ou technologique ? Et si on vous disait qu’il existe d’autres voies, tout aussi formatrices et plus rapides pour vous construire un avenir professionnel ?
Grâce à la Troisième Prépa Pro, ou Troisième Prépa Métiers, du collège Baudimont-Saint-Vincent d’Arras, vous vous ouvrez à d’autres horizons. En un an, vous commencez à mettre la main à la pâte dans différents apprentissages très concrets. Vous pouvez ensuite décider de les poursuivre en seconde au lycée professionnel !
Il s’agit d’une classe spécifique de Troisième au collège. Vous y suivez un enseignement général, comme vos camarades de Troisième classique. Mais, en plus, vous y découvrez des métiers très concrets, notamment lors de trois semaines de stages en entreprise réparties en trois fois dans l’année.
Si vous avez le déclic, vous poursuivez ensuite votre apprentissage au lycée professionnel en filière bac pro ou pour faire un CAP.
C’est un choix très intéressant quand vous ne savez pas trop ce que vous voulez faire plus tard… et que vous n’avez pas envie de vous lancer dans de longues études.
Grâce à la Troisième Prépa Pro, vous découvrez des métiers de manière concrète. Vous avez même des stages d’observation directement en entreprise. De plus, nous vous accompagnons pour construire votre projet d’orientation.
Tout ça sans vous déclasser du tout. Vous bénéficiez d’un socle commun de connaissances avec les autres classes de Troisième. Si vous en avez envie, à la fin de l’année, vous pouvez sans problème retourner dans la filière traditionnelle au lycée général et technologique.
Vous faites ce choix en fin de classe de Quatrième. Il suffit d’en faire la demande. Ensuite, votre dossier passe entre les mains de vos professeurs et de l’équipe pédagogique du collège, qui l’approuvent ou pas.
Parlez-en à votre professeur principal ! Il est là pour vous aider et, surtout, votre motivation comptera beaucoup dans l’acceptation de votre demande.
En plus des enseignements du socle commun avec les autres Troisièmes, vous avez 180 heures de découverte professionnelle des métiers et des formations.
Comptez aussi les fameuses trois semaines de stages d’observation en milieu professionnel !
Après la Troisième professionnelle, vous pouvez poursuivre vos études en lycée pro pour obtenir un bac pro ou un CAP, ou préparer un métier directement dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
Vous pouvez aussi revenir vers la voie classique pour passer un bac général ou technologique.
Et quel métier on prépare avec la Troisième Prépa Pro ?
Dans l’Ensemble Baudimont, on vous propose de découvrir :
L’électrotechnique
La santé et le social
L’hôtellerie-restauration
La vente et le commerce
Les + Baudimont Arras
La Troisième Prépa Métiers de Baudimont, c’est :
- 5 heures de découverte professionnelle par semaine
- 3 semaines d’observation en entreprise
- des effectifs réduits
- l’espagnol en LV2
- de nombreux séjours culturels et linguistiques
- des clubs dans lesquels exercer vos talents !
On vous attend en Troisième Prépa Pro !