Avec la spécialité Sciences de l’Ingénieur proposée au lycée Baudimont d’Arras, dans le Pas-de-Calais, vous vous formez aux disciplines appliquées à la conception et à la fabrication des objets technologiques complexes de notre quotidien, du téléphone à l’avion connecté. Au programme de votre cursus : informatique, numérique, électronique et mécanique.

Qu’est-ce que la spécialité Sciences de l’Ingénieur ?

La spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur) vous permet de découvrir les notions scientifiques et technologiques des disciplines nécessaires à l’ingénierie :

  • informatique industrielle ;
  • mécanique ;
  • électronique ;
  • électrotechnique ;
  • automatique ;
  • génie des procédés.

Le but est de comprendre les phénomènes physiques qui interviennent dans la fabrication d’objets technologiques complexes comme les téléphones ou les voitures. Le programme intègre donc aussi des sciences physiques.

La dimension pratique de la spécialité est importante, puisque vous êtes initié à la conception et à la création de produits innovants. Le but : répondre aux besoins de la société et surtout la faire évoluer vers plus de confort, de praticité, d’éco-responsabilité, etc.

Pourquoi choisir la spécialité Sciences de l’Ingénieur ?

Vous aimez les défis, surtout quand il s’agit de résoudre des problèmes ? Vous vous intéressez à la technologie ? Vous êtes créatif ? La spécialité SI est faite pour vous !

Cette spécialité est une voie adaptée si vous avez envie d’améliorer les systèmes existants ou de concevoir des produits et des solutions innovantes pour faire évoluer la société et répondre aux besoins et défis futurs. Elle vous permet de travailler et d’être opérationnel sur les plans à la fois matériel et numérique.

À ce titre, la spécialité vous apporte des compétences variées : capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation et d’analyse critique.

 

Quel est le programme de la spécialité Sciences de l’Ingénieur ?

Les cours s’articulent autour de cinq grands axes :

  • la création de produits ;
  • l’analyse des produits existants ;
  • la modélisation des produits ;
  • l’expérimentation et la simulation numériques ;
  • l’information et la production d’informations.

Les apprentissages se présentent notamment sous la forme de défis. Vous devez imaginer et matérialiser des solutions à différents types de problématiques que peuvent rencontrer des ingénieurs.

Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées en accompagnement des projets (pour la recherche, l’analyse, la simulation, l’expérimentation, le suivi et les comptes-rendus).

Le programme introduit aussi la notion de design. Cette discipline nouvelle sollicite votre créativité au moment de l’élaboration d’un projet.

La spécialité Sciences de l’Ingénieur occupe 4 heures par semaine en Première et 6 heures en Terminale.

 

Quelles études et quels débouchés avec la spécialité Sciences de l’Ingénieur ?

La spécialité vous prépare aussi bien à des filières courtes que longues dans le supérieur :

  • classes prépas scientifiques pour intégrer les écoles d’ingénieur, d’architecture, etc. (la spécialité SI est recommandé pour les CPGE scientifiques) ;
  • licences Physique, Ingénieur, Mathématiques, Sciences pour l’Ingénieur, etc. ;
  • BTS Ingénieur, Physique, etc.

Selon les études supérieures choisies, vous pouvez accéder à une grande variété de métiers liés au sciences de l’ingénieur : architecte, designer, contrôleur aérien, développeur... et bien sûr ingénieur (ingénieur d’études, ingénieur d’affaires, etc.) !

 

Télécharger nos fiches PDF

Fiche communication

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette formation ?
Infos générales
Durée 3 ans
Lieu Lycée Baudimont - Arras
Diplôme Baccalauréat
Nous contacter par téléphone