Une conférence originale sur l’isolement des seniors


Lundi 26 septembre après-midi, l’amphithéâtre accueillait une conférence très originale sur le thème de la sensibilisation à l’isolement des seniors.

Pendant trois ans, Fiona Lauriol a vécu une aventure hors du commun : sillonner les routes d’Europe en camping-car avec sa grand-mère centenaire. En 2017, elle a un déclic lorsqu’on lui annonce que sa grand-mère, âgée de 100 ans, est mourante. En l’observant, le regard fixé sur le mur blanc lors d’une visite, elle ose lui faire une proposition qui va changer leurs vies : « Tu ne voudrais pas partir sur les routes avec moi dans le vieux camping-car ?« 

Commence alors un premier voyage, dès le mois d’octobre 2018, qui passe par Lourdes, la Côte d’Azur et l’Italie. Une aventure qui durera trois ans, grâce aussi au soutien discret des parents de Fiona qui suivent le camping-car avec leur véhicule. « Plus on avançait, plus elle rayonnait« , précise Fiona Lauriol. En juin 2020, la grand-mère de Fiona s’éteint dans son sommeil.

Depuis, la jeune femme originaire de Vendée a écrit un livre sur son histoire « 101 ans, Mémé part en vadrouille » et fait le tour de France pour sensibiliser à l’isolement des seniors et la mort sociale. 

En partenariat avec la Ville d’Arras et l’Ensemble Baudimont, Fiona Lauriol et ses parents ont tenu une conférence entre 14h à 16h, dans l’amphithéâtre du Pôle Sup’, devant des étudiants des filières d’aide et soin à la personne (ASSP, étudiants en prépa santé-social et lycéens).

Après un exposé illustré par les photos du voyage, Fiona et son père ont lancé les échanges avec les élèves présents.

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)