La pastorale

De quoi s’agit-il ?  

L’Ensemble Baudimont est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle de la Compagnie des Filles de la Charité Fondée par Vincent de Paul et de Ste Louise de Marillac

La pastorale vise à faire de notre établissement Vincentien un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Évangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques. Elle relève donc de l’ensemble de la communauté éducative, même s’il revient à certaines personnes de l’animer plus particulièrement.
Les activités pastorales concernent tous les élèves de l’établissement, catholiques ou non, et prennent des formes très diverses selon les niveaux et les motivations.

Une pastorale ouverte à tous

Permettre à des jeunes et des adultes qui ne le connaissent pas de rencontrer le Christ, offrir aux chrétiens qui le souhaitent la possibilité d’approfondir leur Foi, faire grandir en humanité le plus grand nombre possible d’élèves, tout cela dans le respect des convictions religieuses de chacun, tels sont les buts de la pastorale au sein de l’ensemble Baudimont.
Les activités mises en place peuvent donc intéresser tous les élèves, catholiques ou non.

Nos missions principales :

  • Accueillir, Annoncer en Paroles et en Actes l’Évangile et en vivre auprès des jeunes et des adultes. Être à l’écoute. Accompagner les jeunes et les adultes sur le plan spirituel et humain en adéquation avec le projet Vincentien.
  • Animer, accompagner les jeunes et les adultes vers les sacrements (Baptême, 1ère Eucharistie, Confirmation, Réconciliation)
  • Préparer et animer les célébrations de toute l’année en rapport avec le calendrier liturgique mais aussi intervenir lorsqu’il y a des temps de prières
  • Travailler en étroite collaboration avec l’Église locale, le prêtre (la paroisse mais aussi le doyenné, le diocèse)
  • Être en lien avec l’actualité pastorale. Être à l’écoute et faire profiter l’établissement des manifestations de l’Église.
  • Accompagner des actions humanitaires : Petit Âtre, resto du cœur, personnes âgées…et autres actions de solidarités.
  • Faire découvrir des lieux saints et de pèlerinage : Lourdes, Terre Sainte, Lisieux, rue du Bac à Paris, Taizé…. Dimension catéchétique.
  • Avoir le souci d’innover, de proposer.
  • Être à l’écoute, disponible et bienveillant.

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)