Le titre Manager opérationnel d’activité spécialité « Digital Business » forme les futurs managers des ESN et SSII ou de toutes entreprises voulant relever le défi de la transformation digitale.

A une formation articulant déploiement stratégique et traduction opérationnelle de l’activité de l’entreprise, une spécialisation pour chaque bloc de compétences intégrera les compétences désormais indispensables à chaque manager évoluant dans les domaines du digital, de l’informatique et du numérique.

Le Titre Manager Opérationnel d'Activités, c’est quoi ?

Les managers opérationnels d’aujourd’hui pilotent et encadrent leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Ainsi, ils ont pour mission de traduire et transmettre les décisions stratégiques prises par le Top Management pour contrôler l’activité et motiver les équipes afin d’optimiser l’organisation du travail tout en développant les compétences.  Pour cela, ils occupent le rôle d’interface entre leurs équipes opérationnelles et la direction générale ainsi que toutes les autres directions opérationnelles du groupe et les fonctions supports (RH, contrôle interne, etc.).

Il est chargé de décliner les orientations stratégiques de sa direction en objectifs opérationnels pour son entité, d’organiser et de planifier l’activité des équipes, maintenir et développer les compétences  des  collaborateurs,  mettre  en  place  des  actions  contribuant  à  optimiser l’organisation  des  activités,  piloter  et  coordonner  les  projets,  participer  au  développement commercial,  effectuer  le  reporting de son  activité,  collaborer  avec  le  réseau  de  partenaires internes  et  externes  mais  également  d’effectuer  une  veille  prospective  sur  son  périmètre d'activité

Le manager opérationnel d’activités  a  donc  la  charge  de  mener  des  missions  variées  en apportant son expertise en matière de management. Il doit de ce fait disposer de savoir-faire tel que le pilotage de missions, le management de projet, l’animation d’équipe, la maitrise de la relation client.

 

Comment se déroule la formation ?

Lors de la formation, vous recevez un enseignement à la fois théorique et pratique.

Théorie. Vous suivez votre formation en centre.

Pratique. Vous réalisez des missions au sein d’une entreprise tout au long de l’année dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat professionnel.

Le titre « Manager Opérationnel d’Activités » est décerné aux candidats qui ont acquis les compétences suivantes :

- BLOC 1 : Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle

Intégrer son unité dans une stratégie globale et assurer la coordination opérationnelle entre la Direction Générale et les parties prenantes du périmètre d’action.

Parcours de spécialisation : Les nouveaux business models (NBM) à l’ère digitale

- BLOC 2 : Pilotage des activités de l’unité opérationnelle

Elaborer le plan directeur des activités en conformité avec les politiques définies conjointement avec les Directions Générales afin d’amener son unité opérationnelle aux objectifs fixés.

Parcours de spécialisation : Pilotage digitale de l'activité

- BLOC 3 : Pilotage de la transformation digitale

Déployer des techniques opérationnelles pour accompagner son unité opérationnelle à la maturité digitale attendue par l’entreprise et l’environnement du marché.

Parcours de spécialisation : Projet de création Web

- BLOC 4 : Veille, prospective et relations publiques

Appréhender au mieux l’environnement de son périmètre d’action et ses mutations afin de maîtriser ses activités, de consolider ses affaires et d’évaluer les perspectives de développement et d’innovation.

Parcours de spécialisation Veille digitale/métier/club entreprise - Création web

- BLOC 5 : Management des Hommes et des Organisations Accompagner et diriger les Hommes de son unité afin d’amener son organisation à l’atteinte des objectifs individuels et collectifs dans un environnement de travail diversifié et en mutation digitale.

Parcours de spécialisation : management et T.I.C.


Au terme de la formation, vous êtes évalué sur une étude de cas, un rapport d’activité et une soutenance devant un jury professionnel.

 

Quels sont les débouchés ?

Le titre vous donne accès à de nombreux postes liés.

Types d’emplois accessibles :

  • Manager de centre de profit
  • Directeur de Business Unit
  • Directeur d’agence
  • Entrepreneur
  • Directeur adjoint
  • Chef de projet, manager de projet
  • Responsable/directeur de pôle/service/département
  • Ingénieur d’affaires, business developer
  • Chef de secteur
  • Directeur régional
Notre formation en quelques mots

Pour qui ?

La formation implique un contrat d’apprentissage. Il faut donc être âgé de moins de 29 ans ou posséder un statut de travailleur handicapé (TH).

Pré-requis

  • Le candidat doit être titulaire d’un diplôme BAC +3, ou titre RNCP de niveau 6, ou de 180 crédits ECTS (dans les filières du Digital business, du Management, du Marketing, de la Gestion, des RH…)
  • A défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités de Manager Opérationnel d’Activités. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.

Niveau d’entrée

Bac+3

Certification

Dans le cadre de cette formation, les alternants préparent la certification professionnelle de niveau 7, titre à finalité professionnelle Manager Opérationnel d'Activités, code NSF 310, 310m, 310p, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du
19 mai 2021, délivrée par

ASCENCIA BUSINESS-SCHOOL (RNCP 35585) et en partenariat avec le Collège de Paris.

Durée

480 heures de formation en centre sur une année de formation. Parcours de deux ans.

Enseignement

Les différents systèmes de préparation

  • Formation initiale : au minimum 8 semaines/année de formation (équivalent temps plein de stage en entreprise, soit environ 14 semaines en stage alterné/année de formation. Le stage pratique obligatoire doit être intervenu avant la date du rendu du mémoire professionnel.
  • Formation par alternance : au minimum 450 heures de cours/année de formation avec un contrat de professionnalisation ou apprentissage en entreprise.
  • VAE : au minimum 1 an d’expérience en Manager Opérationnel d’Activités pour postuler et présenter son Livret 1.

Enseignement théorique, pratique, général en situation professionnelle.

Intervention de professionnels.

Lieu de formation : Pôle Enseignement Supérieur Baudimont à Arras.

Les + Baudimont Arras

  • Réseau d'anciens élèves
  • Anglais des Affaires
  • Mises en situation professionnelle
  • Projets d’entreprise
  • Partenariat : Club TacTic (entreprises du
    numérique de l’Artois) : ITEKA, Roxys,
    Boresa, Netease, F 18, DECISION
    NETWORK, AdN Conseils, DECIMA, Beffroi
    Consulting, CCI de l’Artois, QI
    Informatique, Bee Case, Inwin, Specidev,
    Adviser, Netamorphoz, CAH, Amphibee,
    Adexos, Digistart, Facem Web, MBS,
    Studio Del, la Chouette Créative,
    Croquante…
  • Partenariat avec le Collège de Paris

Frais de scolarité

Nous contacter pour tout renseignement sur les frais de scolarité.

Télécharger nos fiches PDF

Plus de renseignements (apprentissage)

Infos générales
Durée 2 ans 📅 100% alternance
Lieu Pôle sup’ Baudimont - Arras
Diplôme Titre MODA - Titre RNCP
Nous contacter par téléphone