Dans les coulisses du cross…


Mercredi 5 octobre, il n’est pas encore 7h du matin, à la base des Grandes Prairies, on distingue des ombres qui s’affairent à la lueur de lampes frontales et de l’éclairage public. Il y a là tous les professeurs d’éducation physique et sportive de l’Ensemble Baudimont.

Une équipe animée par Christophe Zajac qui, plusieurs jours auparavant, a peaufiné l’organisation du cross de l’Ensemble Baudimont.

 

Tout a été prévu : les heures de départ des établissements, les heures d’arrivée sur place, les heures de départ de la course, le parcours précis, et surtout le rôle de chacun. Car le cross, si pour chaque participant est une épreuve individuelle, est une affaire d’équipe côté organisation.

Les enseignants (et pas seulement les profs de sport…) participent aux ravitaillements, à l’encadrement des coureurs, etc. Certains élèves ne courent pas mais sont des rouages importants de l’organisation : les élèves de Première de l’option athlé et de l’option foot encadrent la manifestation toute la matinée, ils sont épaulés par une brigade VTT qui précède ou suit les coureurs, il y a même des lycéens (des pompiers volontaires) préposés à l’infirmerie.

Et donc tout ce petit monde a commencé à s’affairer bien avant que le jour se lève. D’abord pour baliser le parcours, ensuite pour installer le dispositif du départ et surtout de l’arrivée. Il ne restait plus qu’à attendre les coureurs qui sont arrivés vers 8h15 pour s’élancer 20 minutes plus tard.

 

Inscription à la newsletter

Je souhaite m’inscrire au(x) newsletter(s) suivante(s)
(Rythme d’envoi hebdomadaire)